LES EQUIPES DE COMPAGNONS

Autonomes dans leur vie d’équipe, les jeunes travaillent en partenariat avec des associations engagées dans la société. Ils s’ouvrent ainsi aux réalités de notre société aux mille visages. Ils sont accompagnés par des adultes dans la préparation de leurs projets. Tout au long de l’année, ils réalisent des actions ponctuelles, choisies en équipe, au service d’associations partenaires, d’établissements spécialisés, de la structure locale...

Les compas-dre-lien 2016

 

Anne Daniel, Solène Fovelle,Vincent Eveno, Eloi Cramet,Baptiste Choquet, Thibaud Le Comte

COMPAGNONS :

 

Accompagnateurs : Blandine & Philippe

 

Compagnons : Philippine, Marion, Samuel, François, Charles.

 

 

2011 - 2014

Lucie - François - David - Maelle - Héloïse
(et leurs accompagnateurs (Brigitte et Renaud) lors de la montée

Le jour de leur engagement

2010 - 2013

Anne - Marion - Justine
Soazig - Maëlle

Paris d'avenir - avril 2010

2009 - 2012

Simon - Guénolé - Noémie

Présentation de l'équipe: Noémie Martin: 18 ans, en 1ere année d'étude d'éducateur spécialisé à Bruz.
Guénolé Choquet: 19 ans, en mention complémentaire "art de la cuisine allégée" à Pontivy.
Simon Lore: 18 ans, en étude à HEI à Lille.

Emmener des personnes handicapée régater sur un vieux grément de 65 mètres, de l'Écosse à l'Angleterre... en passant par les pays-bas et la Belgique, un rêve réalisé

journal_de_bord_Compas_Estiennes_Orves_2
Document Adobe Acrobat 4.3 MB

2007 - 2010

Le projet de solidarité été 2009

L’équipe compagnon du groupe Estienne d’Orves est rentrée vendredi 21 août de son voyage au Sénégal, après trois semaines d’accomplissement du projet. Nous avions pour contact principal Abou Sow, président de l’association SVS (Soleil Vert Sénégal), basée à Rufisque, ville de la banlieue de Dakar. Cette structure vise principalement à promouvoir des cuiseurs solaires ou économes en bois. L'association n'ayant pas les moyen humains pour réaliser son souhait d'intervenir auprès des jeunes, nous avons commencé par 10 jours d’animation pour les enfants des quartiers de Rufisque. L’animation avait pour fil rouge le développement durable, nous avons donc sensibilisé les enfants sur des points tels que l’écologie mais aussi l’hygiène, le palu, les droits de l'homme, etc. Les jours d’animation ont été diversifié par une journée de découverte d’un parc zoologique ainsi que deux journées de challenge sportif, ("Olympiades" dans le jargon scout) pendant lesquelles les enfants ont pu mettre en avant leur compétitivité. Les dix jours se sont terminés par un spectacle auquel tous les enfants ont participé.

Ensuite, le deuxième axe du projet a été la promotion des cuiseurs écologiques. Nous avons voyagé dans le pays afin de rencontrer des groupements de femmes, de discuter avec elles de leurs besoins et attentes en matière de cuisson des aliments et de présenter les cuiseurs de SVS, et avons aussi assuré un suivi auprès de femmes déjà équipées de ce type d'outils.

Pendant toute la durée du projet, nous étions accompagnés par les Scouts de Rufisque, qui étaient très accueillants et présents. Preuve en est que chacun d’entre nous était logé pendant la moitié du séjour chez un scout, son «jumeau ». Nous avons ainsi pu enrichir nos connaissances culturelles. Ils avaient beaucoup à nous apprendre !

Tout le monde est reparti avec des souvenirs plein la tête et l’envie de garder contact avec tous ces nouveaux amis. Qui sait, peut-être retournerons-nous au Sénégal ?

Pendant les olympiades, le jeu de la citadelle.

Ribambelle de cuiseurs avec les scouts locaux.

Suite à notre projet de solidarité au Sénégal, nous avons organisé à Vannes une petite conférence pour présenter les actions que nous avons menées sur place

Pour cet évènement, nous avions entre autres préparé avec des photos de notre séjour une petite vidéo, que nous commentions. Pour pouvoir la partager à ceux qui ne pouvaient pas être présents, cette vidéo est désormais en ligne :

Baden-Powell
Baden-Powell